Logo

Activités physiques adaptées

On entend par « activités physiques adaptées », des cours de sport adaptés en fonction des possibilités et des besoins des participant·e·s. Les offres classées dans cette catégorie sont spécifiquement adressées aux enfants et adolescent·e·s en excès pondéral souhaitant se remettre en forme.

Certains établissements scolaires du canton organisent des cours complémentaires d’activité physique et sportive afin de répondre aux difficultés rencontrées par certains élèves pendant les leçons d’éducation physique et sportive (EPS). L’idée est de leur offrir un espace spécifique, leur permettant d’apprivoiser l’activité physique, d’y prendre du plaisir, d’améliorer leur condition physique et de développer leur confiance et leur estime de soi. Ceux-ci sont souvent accompagnés de modules concernant la promotion d’une alimentation équilibrée. Renseignement auprès de l’infirmière ou infirmier scolaire de l’établissement.

Parmi ces offres d’activités physiques adaptées, on distingue l’offre « Ça marche à fond les formes » créée spécifiquement dans le cadre du projet A DISPO.

« Ça marche à fond les formes »

Destinée aux jeunes âgés de 6 à 18 ans en excès de poids, l’offre « Ça marche à fond les formes » comprend des cours hebdomadaires d’activité physique adaptée et quatre ateliers nutrition par année. Mis en œuvre par les trois programmes thérapeutiques partenaires (Grandir en forme, KILOADOS et Sportsmile) et animés par des professionnel·le·s, ces cours ont lieu dans les quatre régions du canton.

 

Carte des activités physiques adaptées