Logo

A propos

Contexte

15 à 20% des enfants en Suisse sont en surpoids, dont 2 à 5% sont obèses. Suite au constat que la prise en charge de l’obésité et du surpoids chez l’enfant et l’adolescent était, dans le canton de Vaud, morcelée et que des besoins existaient, notamment en termes de communication, le Service de la santé publique a adressé au programme cantonal « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux », aujourd’hui Promotion Santé Vaud, une demande de coordination.

Le dispositif vaudois de soutien aux enfants et adolescent·e·s en excès de poids A DISPO a été pensé comme une plateforme de référence cantonale pour toute question liée à l’excès de poids chez les jeunes et, à cette fin, elle vise  à améliorer la communication, l’accessibilité et la coordination des offres existantes.

Lancé en septembre 2012, A DISPO est mis en oeuvre par Promotion Santé Vaud en étroite collaboration avec la Consultation de surpoids et d’obésité pédiatrique de la Division d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique du CHUV.

Objectifs

Le dispositif A DISPO vise à améliorer la communication, l’accessibilité et la coordination des offres de prise en charge du surpoids des enfants et adolescent·e·s disponibles dans le canton.

Communiquer

  • Répertorier les offres disponibles dans le canton
  • Améliorer la communication tout public des offres existantes
  • Informer les professionnel·le·s concerné·e·s

Rendre les offres accessibles

  • S’assurer que les jeunes Vaudois·es en excès de poids disposent d’une réponse à leurs besoins dans les quatre régions du canton
  • Encourager et subventionner la création de nouvelles offres dans le but d’assurer une chaîne de prise en charge répondant aux différents besoins
  • Former, sensibiliser et outiller les multiplicateurs au travers d’une formation Jeunesse et Sport

Coordonner

  • Favoriser la collaboration entre les prestataires d’offres et les tenir informés

Au travers d’une ligne téléphonique (021 623 37 78) et d’un site internet, A DISPO regroupe et rend visible l’ensemble des informations liées à la prise en charge des enfants et adolescent·e·s en excès de poids. Offrant écoute et conseils, il s’adresse aussi bien aux jeunes et à leurs parents qu’aux professionnel·le·s de la santé.