Logo

Plus d’infos sur le surpoids

Manger moins, bouger plus ? Une réalité plus complexe

Quand on parle d’excès de poids, l’équation paraît a priori simple : il suffirait de manger moins et de faire du sport pour se débarrasser des kilos indésirables. Cette vision simpliste n’est pas réalisable aussi facilement, et ce pour plusieurs raisons :

Le fait de manger moins est souvent synonyme de privation et de frustration. Les régimes, pour une très large majorité, ne sont pas efficaces. En effet, le poids perdu suite à une diète est souvent repris dans les mois ou les années qui suivent (effet yo-yo). L’idée est dès lors plutôt d’apprendre à « mieux » manger, avec plaisir, sans forcément manger moins.

Le sport est souvent synonyme d’un espace règlementé, dans lequel la performance et la compétition est recherchée. Si certaines personnes en retirent de la motivation, cela n’est pas le cas de tout le monde. L’idée est dès lors de penser à maintenir une vie active (et pas forcément sportive), en bougeant plus lors des activités quotidiennes ou lors d’activités physiques non compétitives.

La société actuelle accorde beaucoup d’importance à l’image corporelle. L’excès de poids est souvent mal perçu et stigmatisé. Les personnes concernées ont par conséquent tendance à culpabiliser ou à se sentir mal dans leur peau et voudraient perdre les kilos superflus à tout prix pour rentrer dans la norme. Mais doit-on nécessairement être mince pour se sentir bien ?

Changer un peu à tous les niveaux

Dans l’optique d’améliorer sa santé, des actions sont nécessaires à tous les niveaux :

Au niveau personnel

« Suis-je motivé à changer ? Qu’est-ce que je peux faire dès aujourd’hui ? »

Au niveau psychologique

« De quoi suis-je capable ? Quelles sont les difficultés et puis-je y faire face ? »

Au niveau familial

« Quelle est l’influence/le rôle des parents ? »

Au niveau environnemental

« Comment mon environnement influence-t-il mes comportements ? Qui peut m’aider à réaliser mes objectifs ? »

Surpoids – obésité

Il y a plusieurs stades d’excès de poids. L’indice de masse corporelle (IMC ou BMI en anglais) est souvent utilisé pour définir l’excès pondéral de manière chiffrée et pour distinguer le surpoids de l’obésité. Pour les enfants et les adolescent·e·s, cette mesure est également utilisée mais en référence à des courbes de croissance, qui varient en fonction de l’âge.

Facteurs favorisant l’excès de poids

Le surpoids est dû au stockage excessif de graisse dans le corps.

La principale cause de l’excès de poids chez les jeunes est un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche en calories. Ce rapport entre ce qui est mangé et ce qui est dépensé est nommé balance énergétique.

Manger plus que ce qui est dépensé entraîne un déséquilibre de la balance énergétique qui se manifeste par la prise de poids.

Cette dysbalance n’est pas la seule explication : les causes du surpoids sont multiples et des facteurs de nature biologique, comportementale et environnementale peuvent également influencer la prise de poids.

Conséquences de l’excès de poids

Sur le long terme, le surpoids peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être. Plus le jeune en surpoids est suivi tardivement, plus il est susceptible de le rester à l’âge adulte. Par conséquent, l’excès de poids peut – s’il n’est pas pris en charge – augmenter les risques de problèmes de santé pour le restant de la vie. Il est ainsi essentiel de traiter le surpoids le plus tôt possible afin d’éviter que des complications liées se développent.

Les conséquences possibles du surpoids se situent à plusieurs niveaux : physique, mental et social.