Logo

Formation J+S 

Activités physiques et sportives avec des jeunes en surpoids ou obèses

Le module interdisciplinaire « activités physiques et sportives avec des jeunes en surpoids ou obèses » a pour but d’informer les moniteurs-trices J+S sur les différents aspects de la thématique du surpoids et de l’obésité chez les jeunes.

Cette formation d’une journée est le résultat d’une collaboration entre J+S Vaud, A DISPO (dispositif vaudois de soutien aux enfants et adolescent-e-s en excès de poids) et le CHUV (programme « Grandir en Forme », obésité pédiatrique, site de l’HEL).

Elle s’inscrit dans les « modules interdisciplinaires » et est proposée aux personnes souhaitant renouveler leurs connaissances J+S avec un attrait pour la thématique de la personne en excès de poids et du mouvement. C’est une formation avec une partie théorique où sont développés les thèmes de l’obésité pédiatrique, de l’activité physique adaptée, de la prise en charge des enfants en surpoids et de l’alimentation. Une partie pratique est également présente avec comme thèmes la mise en train d’une leçon, la coordination et les adaptations possibles lors d’une séance d’activité physique.

 Objectifs

  • Maîtriser les connaissances théoriques de base concernant l’excès pondéral et les principaux liens entre l’activité physique et la santé et les bienfaits spécifiques que le mouvement peut avoir sur le surpoids/obésité
  • Connaitre les aspects psycho-sociaux à prendre en compte lors de l’encadrement de jeunes en surpoids/obèses
  • Accéder facilement et en fonction des besoins aux spécialistes et aux services compétents
  • Expérimenter des activités physiques et sportives adaptées
  • Etre motivé·e à proposer des activités accessibles à des jeunes en excès pondéral
  • Connaitre des spécialistes et des services compétents auxquels s’adresser dans des situations difficiles
  • Etre capable d’intégrer des jeunes en excès pondéral à l’activité physique/sportives collective grâce aux adaptations apprises lors de la formation

Dates

Prochaine formation en 2019 : 15.06.2019

 

Proposer une activité sportive non compétitive